Pulmonale Hypertonie

L’hypertension pulmonaire est une maladie qui se manifeste par une tension artérielle accrue dans les poumons. Tendis que la tension artérielle de la grande circulation (circulation systémique) est d’environ 120/80 millimètres de mercure (), la tension normale dans la circulation pulmonaire (petite circulation) n’est que d’environ 20/8 mmHg au repos. On parle d’hypertension pulmonaire lorsque la valeur tensionnelle moyenne de la circulation pulmonaire dépasse 25 mmHg.

Le terme d’hypertension pulmonaire (HTP) regroupe toutes les maladies associées à une hypertension pulmonaire. Ces maladies peuvent avoir différentes causes, mais toutes entraînent une tension accrue dans la circulation pulmonaire, c’est-à-dire dans les vaisseaux de la circulation allant du cœur droit au cœur gauche. Cette modification pathologique expose le cœur droit à une charge excessive de pression, pouvant conduire à une défaillance du cœur droit au stade final de la maladie.

Un diagnostic d’hypertension pulmonaire (hypertension artérielle pulmonaire / HTAP) est souvent difficile à accepter. La première réaction peut aller d’un choc et d’une incrédulité jusqu’à la colère, l’anxiété ou la tristesse. Pour certaines personnes affectées, la nouvelle pourrait cependant aussi apporter le soulagement de ne plus être dans l’incertitude et de pouvoir enfin savoir de quelle maladie elles sont atteintes, ce qui leur permet de s’informer sur la meilleure façon de la traiter.


Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) = augmentation de la résistance vasculaire dans l’artère pulmonaire

Print Friendly, PDF & Email