Quels symptômes observe-t-on dans l’hypertension pulmonaire?

Les premiers symptômes se manifestent souvent lors d’efforts physiques tels que monter des escaliers, courir, monter une pente ou porter des valises ou des sacs.

 

Les symptômes de l’HTP sont peu spécifiques. Les principaux symptômes sont une détresse respiratoire à l’effort – aussi au repos dans les formes avancées – ainsi qu’une sensation d’oppression thoracique, une fatigue/une asthénie et des œdèmes dans les jambes.

Le cœur droit doit fournir plus de travail de pompage pour propulser le sang avec une pression accrue dans ces vaisseaux et dans les poumons. Il en résulte un épaississement et une hypertrophie de la moitié droite du cœur. Dans la plupart des cas, cela fatigue et surcharge le cœur avec le temps. Moins de sang circule dans les poumons et moins d’oxygène est assimilé au total. C’est pourquoi les personnes atteintes d’hypertension pulmonaire se sentent souvent fatiguées ou essoufflées. Si l’hypertension pulmonaire n’est pas traitée de façon adéquate, le cœur – surmené par ses efforts pour propulser le sang à travers les poumons – peut devenir défaillant avec le temps.

Print Friendly, PDF & Email